Vie Pratique

Les salles

La commune dispose de deux salles des fêtes. Elles sont louables par les associations et les particuliers.

La salle polyvalente

La salle des fêtes se situe à l’entrée de la commune « Chez Gauvry » . Spacieuse, elle peut recevoir 180 personnes.

Elle dispose d’une grande salle avec scène, d’une entrée avec bar, d’une petite salle juxtaposée et appréciée comme petite salle de jeux pour les enfants lors de mariage. Une cuisine toute équipée permet aux experts cuisiniers ou traiteurs de révéler leurs talents.

A l’arrière de la salle, un stade représente une aire de jeux aux beaux jours. Un petit boulodrome, à l’abri des arbres, vous permet de jouer entre amis ou en famille. Il se situe au fond du parking près des tables de pique-nique.

Pour la location, un chèque de caution de 300 € et une attestation d’assurance sont demandés. Un contrat de location est établi entre la mairie et le loueur après visite.

Tarifs : – 150 € pour les Pinusiennes et Pinusiens – – 270 € pour les habitants hors commune

La vaisselle peut être mise à disposition pour le prix de 0,50 € par couvert (verres, assiettes, couverts).

La salle associative

La salle associative se situe derrière la mairie au 14 route de la Bonnieure. Elle peut accueillir jusqu’à 50 personnes.

Des travaux de remise aux normes, d’isolation et d’embellissement ont eu lieu depuis un an. Ils vont se poursuivre pour améliorer l’accessibilité des toilettes notamment. Elle dispose d’une grande salle avec une petite cuisine équipée. La vaisselle est prêtée gratuitement lors de la location.

Devant la salle, une cour fermée permet de profiter d’un espace sécurisé. Derrière la salle, un espace vert ombragé donnant sur un pré offre un espace de détente.

Pour la location, un chèque de 300 € et une attestation d’assurance sont demandés. Un contrat de location est établi.

Tarifs : – 80 € pour les Pinusiennes et les Pinusiens – – 100 € pour les habitants hors commune

Mise à disposition de matériel

Mobilier

Des tables et des bancs en bois sont prêtés par la mairie aux Pinusiennes et Pinusiens qui le souhaitent. Il suffit d’effectuer la réservation auprès de la mairie en indiquant la (les) date(s) et le nombre de bancs et tables.

Broyeur à végétaux

Tous les ans, la commune organise deux jours de « Broyage de végétaux » pour ses habitants.

Soit la quantité de végétaux est peu importante. Dans ce cas, vous devez amener vos végétaux sur la place de la salle polyvalente le jour du broyage. Soit la quantité de vos végétaux est importante. Dans ce cas, la broyeuse se rend à votre domicile.

Il vous est possible de conserver le broyage pour vos besoins personnels de paillage ou autres. Mais dans tous les cas, vous devez vous inscrire auprès de la mairie afin d’organiser les rendez-vous.

Les dates en 2021 sont les mardis 23 février et 6 avril. Ces dates sont révisables selon la situation sanitaire pour cette année.

Aides de la mairie

Aide aux enfants

• Centres aérés Une participation de 5 euros par jour et par enfant, à concurrence de 20 jours par an, est accordée à tout enfant de la commune fréquentant un centre aéré. Une demande doit être faite en mairie.
  • Voyages scolaires Une aide par voyage est attribuée aux familles. Elle représente 30 % de la part à la charge des familles, plafonnée à 100 euros. Une demande est à déposer en mairie avec les justificatifs.

Pinusiennes et Pinusiens

Encore plus aujourd’hui qu’hier, étant donné les circonstances actuelles dues à la Covid 19, les personnes vulnérables, seules, âgées, malades ….. sont invitées à s’inscrire à la mairie, par téléphone si nécessaire au 05-45-39-53-31.

Elles seront appelées et accompagnées régulièrement par l’ensemble des membres du conseil.