Infos Pratiques

Commande de composteurs ou de conteneurs pour poubelles « noires » ou « jaunes »

Depuis le premier septembre, CALITOM qui assure le traitement des déchets, vous permet de commander auprès de la mairie vos composteurs ou conteneurs « poubelles noires ou jaunes ».

Si vous souhaitez commander des conteneurs poubelles , de la même manière faites votre réservation à la mairie, avec le chèque correspondant au montant du ou des conteneur(s) commandé(s) selon les tarifs ci-dessous :

Conteneurs poubelles noires : 180 l : 27 €, 240l : 34 €, 330l : 52€

Conteneurs poubelles jaunes : 240l : 34€, 330l : 52€

Les jeunes âgés dans leur 18 ème année peuvent bénéficier d’un pass culture d’un montant de 300 €.

Une boite de recyclage de vos vieux portables est disponible en mairie. Le recyclage est organisée par Orange.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est telephone-orange.jpg

Conciliateur de justice

A compter du 1er juillet, Monsieur Christian Sandoval, conciliateur de justice désigné par la Cour d’appel de Bordeaux, assurera des permanences -le 1er jeudi du mois de 9h à 12 h à la mairie de Champagne Mouton et de 14h à 17h à la Maison des Associations à Chasseneuil sur Bonnieure -le 3ème jeudi du mois de 9h à 12h à la mairie de Montbron et de 14h à 17h à la mairie de La Rochefoucauld. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez le contacter au 06. 80. 60. 31. 45 ou christian.sandoval@conciliateurdejustice.fr

Le conciliateur de justice peut intervenir dans de nombreuses affaires : problèmes de mitoyenneté, conflit entre propriétaire et locataire, querelle de voisinage, désaccord entre fournisseur et client, contestation d’une facture…… Il ne peut pas intervenir dans des conflits entre un citoyen et une administration ou dans des conflits concernant l’état civil et la famille (divorce, pension alimentaire, garde d’enfant…) Son rôle est de favoriser et de constater à l’amiable le règlement des conflits qui lui sont soumis.

Aide aux étudiants

La Communauté de Communes de Charente Limousine a mis en place une aide forfaitaire de 500€ pour les étudiants boursiers de moins de 30 ans résidant sur le territoire.

Le ramassage des ordures ménagères

Vous trouverez ci-dessous les jours de collecte des ordures ménagères à télécharger :

La collecte de verre

Les feux de plein air

L’arrêté préfectoral du 3 mai 2016 définit les règles concernant les feux de plain air.

Sont strictement interdits toute l’année :

• Brûlage des déchets verts ménagers, municipaux, d’entreprises (tonte d epelouse, taille des arbres, haies, arbustes….).
  • Lâcher de lanternes célestes
  • Brûlage des pailles soumises à la PAC

Sont autorisés sous conditions :

• Brûlage des résidus agricoles (taille des arbres,, vignes, élagage des haies et autres résidus d’exploitation agricole).
  • Gestion forestière.
  • Échouage ou brûlage des chaumes agricoles non soumises à la PAC.
  • Brûlage des déchets verts parasités ou malades.
  • Feux d’artifice, feux festifs……

Les conditions pour faire brûler :

• déclaration et autorisation préalable du Maire
  • respect de l’ensemble des conditions de sécurité (distances de sécurité, vitesse du vent….)

Avant d’allumer un feu, consultez le serveuse vocal au 05 – 45 – 97 – 61 – 40

Pour plus de détails, retrouvez l’arrêté préfectoral sur le site internet de la préfecture : http://www.charente.gouv.fr

Soutien au Pinusiennes et Pinusiens